BD pour les jeunes – « Et si nos bulles se retrouvaient »

Historique du projet

En mars 2021, la Suisse a vécu un semi-confinement afin de limiter la propagation du Covid-19, ce semi-confinement a été un changement abrupte dans nos vies à tous. Suite à des partages d’expériences et des observations, des situations de vie plus difficiles sont apparues pour certains jeunes. Pendant cette période, on pourrait avoir tendance à se sentir seul-e et parfois isolé-e.

En tant que jeunes d’une vingtaine d’année, Manon et Fabian ont aussi ressenti une forte anxiété pendant cette période. En fin du printemps 2021, une idée a alors émergé autour d’un café. Suite à une longue réflexion, Manon et Fabian en sont venus à développer une Bande Dessinée afin de raconter la solitude et l’isolement social que les jeunes pouvaient vivre pendant le confinement et suite au confinement – et de manière générale, au travers d’une bulle.

Cette bande dessinée aimerait montrer que avoir son jardin secret (sa bulle) est important, mais qu’il est important de ne pas s’y isoler et de la nourrir des relations avec les autres.

Vous pouvez trouver toute l’explication détaillée du concept ici: https://associationciao.ch/activite-sante-mentale/

Cette idée – maintenant un outil pour les jeunes « Dans ma bulle »

Grâce à la collaboration avec l’Association romande Ciao, un projet très concret est né et il est maintenant une ressource appelée « Dans ma bulle » que les jeunes peuvent utiliser sur Ciao.ch. Ils peuvent le trouver sur le lien ci-dessous: https://www.ciao.ch/pages/dans-ma-bulle/

La bande dessinée

Voici l’histoire du personnage et de la bulle ci-dessous. Il y a aussi à disposition si nécessaire une fiche pédagogique afin d’en faire une activité pédagogique et de prévention.

Mental Covid

%d blogueurs aiment cette page :